Motivation des affectations budgétaires - Commentaires loi de finances - Annexes
SEMINAIRE D’INFORMATION SUR : LES IMPLICATIONS FISCALES DE LA LOI N°042-2023/ALT PORTANT LOI DE FINANCES POUR L’EXECUTION DU BUDGET DE L’ETAT, EXERCICE 2024 ADOPTEE LE 15 DECEMBRE 2023 PROMULGUEE PAR DECRET N°2023-1803/PRES-TRANS DU 28 DECEMBRE 2023
Présentation : Monsieur Marc Sidoine GOUEM, expert juriste Fiscaliste associé Gérant du cabinet AFRIQUE Juridique et Fiscal Conseil (AJFC).
Objectifs principaux de la tenue de cet atelier
Ce séminaire d’information sur les implications fiscales de la loi de finances exercice 2024 a pour objectif d’informer et de sensibiliser les entreprises, les ONGs et professionnels du droit, des finances et de la comptabilité sur les modifications ajustements techniques apportés aux dispositions du code général des impôts ainsi que les nouvelles mesures fiscales. Aussi, ce séminaire organisé pour la 15e année consécutive par le cabinet AFRIQUE Juridique et Fiscal Conseil permet aux participants de connaitre lesdites modifications et de respecter la législation fiscale nationale et éviter les redressements fiscaux. Ce séminaire a enfin pour objectif de sensibiliser les contribuables pour une mobilisation optimale des ressources fiscales afin de permettre au gouvernement de la transition d’avoir des ressources pour mettre en œuvre ses chantiers tels la lutte contre l’insécurité, faire face à la crise humanitaire et pour la réforme de l’Etat et la lutte contre la corruption qui sont entre autres des axes importants du gouvernement de transition. Chaque année pour ce même exercice, le cabinet AJFC est accompagné par la Direction générale des impôts et la direction générale du Budget. Ce séminaire est gratuit et les supports pour les participants sont également gratuits. C’est la contribution du cabinet AJFC à la vulgarisation des textes fiscaux et à la promotion du civisme fiscal au Burkina Faso.
Résultats attendus de ce séminaire :
Les participants aient des outils pour mieux liquider les impôts et taxes dans leurs entreprises respectives ;
Qu’ils comprennent le budget de l’Etat et les attentes du gouvernement quant à la nécessité de mobiliser les recettes fiscales pour l’exercice 2024 lesquelles recettes attendues sont d’une valeur de 2528,52 milliards environ ;
Qu’ils comprennent que les ressources à mobiliser ne proviendront que les revenus et ressources des citoyens burkinabé afin de permettre à l’Etat burkinabé de libérer le territoire national du terrorisme mais aussi d’assurer les questions humanitaires et la refondation de l’Etat.