Un partenaire de choix pour la mise à jour des lois de finances et les ateliers de formation.
Un partenaire dans le cadre de l’assistance à la création d’entreprises, ONG et projets.
La Direction Générale des Impôts est une structure centrale du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement. Elle a pour mission, l’élaboration et l’application de la législation fiscale intérieure, domaniale, foncière et cadastrale. A ce titre, elle est chargée notamment :
- d’appliquer les dispositions du code des impôts, du livre de procédures fiscales, du code de l’enregistrement, du timbre et de l’impôt sur les valeurs mobilières ;
- d’élaborer la règlementation en matière domaniale, cadastrale et foncière ;
- d’appliquer la règlementation en matière de cadastre et de travaux fonciers ;
- de gérer le domaine foncier national ;
- de conserver la propriété foncière ;
- de préparer les textes à caractère législatif et règlementaire en matière d’impôt à destination du législateur et de l’autorité règlementaire et d’édicter les instructions en application de ces textes de portée générale ;
- de recouvrer les recettes fiscales et parafiscales autres que celles de porte ;
- d’administrer la publicité foncière;
- d’assurer les contrôles fiscaux ;
- de produire les statistiques fiscales et toutes autres statistiques relevant de son domaine de compétence ;
- de mettre en œuvre la stratégie de mobilisation des ressources intérieures.
La Direction Générale des Douanes est une structure centrale du ministère en charge des finances conformément au décret n°2020-0354/PRES/PM/MINEFID du 15 mai 2020 portant organisation du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID). Elle est régie par l’arrêté n°330/MINEFID/SG/DGD du 10 juillet 2020 portant attributions, organisation et fonctionnement de la Direction Générale des Douanes (DGD).
L’Administration des Douanes est chargée de l’élaboration, de l’application de la Législation et de la réglementation douanière et de la perception des droits et taxes y afférents.
L’objectif général poursuivi par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) est de participer au développement d’un secteur privé fort et compétitif, grâce à la fourniture d’une masse critique et coordonnée de services aux entreprises et aux associations professionnelles.
Il s’agit pour elle de contribuer à la rénovation du dispositif d’appui au secteur privé appelé désormais à jouer le rôle de principal levier du développement économique du Burkina Faso.
La MEBF est ainsi investie des missions suivantes :
- la mise en place et l’animation d’un dispositif d’accueil, d’écoute et d’orientation vers les programmes d’appui au secteur privé ;
- l’exécution de programmes d’appui au secteur privé ;
- un rôle d’interface avec les administrations, les institutions d’appui au secteur privé et les prestataires de services en matière d’information économique, de conseils, de formation et de formalités administratives ;
- et toute activité ou opération annexe ou connexe nécessaire à l’accomplissement de son objet.
C’est ainsi que la MEBF a mis en place un dispositif formel lui permettant d’identifier les besoins en services des entreprises mais aussi, les cabinets et prestataires pour lesquels un registre conséquent est déjà ouvert.
Son action est fortement orientée vers les PME et les TPE qui constituent l’essentiel du tissu économique du Burkina Faso.